L'historique de Morgat

Situé au fond de la Baie de Douarnenez, entre deux falaises qui le protègent des vents d’ouest, Morgat est réputé pour ses grottes, ses paysages magnifiques que l’on peut arpenter en longeant les chemins côtiers et ses plages sauvages qui attirent aujourd’hui les passionnés de sports nautiques et sports de glisse (surf, windsurf, kite surf…). Jusqu’au début du XXème siècle, la pêche à la sardine fut la principale activité du petit port de Morgat. A l’époque les 3 conserveries locales lavaient, séchaient, cuisaient et mettaient en boîte les sardines. De mauvaises saisons de pêche successives ont contraint les pêcheurs morgatois à se tourner dans les années 1920 vers la pêche au thon. De nouveaux bateaux apparaissent, dont le « Yves et Jean », construit à Morgat au chantier Sévellec et mis à l’eau en 1924.

Mais le petit village de pêcheurs avait déjà entamé sa mutation en devenant, à partir de la fin du XIXème siècle et à l’initiative de Louis Richard, une station balnéaire. Voyageur de commerce de passage dans la presqu’île en 1883, il tombe sous le charme de Morgat et va convaincre l’industriel Armand Peugeot, membre de sa famille, d’y fonder une station balnéaire. Dès 1885 les premières maisons sortent de terre puis suivront les constructions des villas et hôtels sur le front de mer. Confiées pour la plupart à l’architecte brestois Abel Chabal puis à son fils Gaston, elles donneront son identité à la station. Au fil des années, Morgat se développe tout en gardant le caractère discret de ses débuts. Chaque été les familles d’estivants et les propriétaires de villas dont c’est devenu le lieu de villégiature se retrouvent pour apprécier les longues promenades sur la plage. Les bains de mer, recommandés pour leurs vertus, font apparaître les cabines blanches le long de la plage où il est plus discret de se changer.

A partir des années 1960, le port de plaisance à pris le pas sur le port de pêche et les bains de soleil sur la plage ont remplacé les promenades. La mode change aussi, les maillots de bain se démocratisent et commencent à apparaître les cabines de plage en éponge pour se changer directement sur la plage. Ce sont ces dernières qui m’ont inspirée pour réaliser ma collection de serviettes, peignoirs et robes de plage. En mélangeant éponges, tissus et couleurs, j’ai voulu remettre au goût du jour les cabines de mon enfance en les rendant plus actuelles.

Les valeurs de La morgatoise

Créée en 2018 au bout du Finistère, dans la station balnéaire de Morgat, La morgatoise propose des vêtements et accessoires de plage haut de gamme en éponge gansée de tissu à motifs colorés. Chaque année les gammes d’éponge et de ganses seront différentes. Mais, si les modèles d’origine resteront « intemporels », chaque saison verra son lot de nouveautés.

Cette mode de plage, inédite et colorée, s’adresse aux enfants et aux adultes, sportifs, adeptes du farniente ou amoureux des bains de mer.

Après le succès rencontré par la première collection, entièrement réalisée à Morgat, et pour répondre à la demande de plus en plus importante, La morgatoise s’est naturellement tournée vers le Portugal pour la confection de ses modèles. Reconnu pour son savoir faire en matière de travail des éponges, le Portugal associe également les valeurs de qualité chères à La morgatoise que sont la très haute qualité des tissus, le respect des normes environnementales et la proximité et facilité d’accès avec Morgat. Les éponges sont teintées sur place à notre demande et les modèles sont confectionnés exclusivement pour La morgatoise.

La créatrice Valérie Le Carboulec

Originaire de Morgat, j’ai voulu remettre au goût du jour les cabines de plage en éponge de mon enfance, en les rendant plus actuelles et élégantes. L’association des différents tissus – éponge et dots de grande qualité, coton imprimé – et le mélange des couleurs apportent à mes modèles élégance, confort et chaleur qui permettent à tous de profiter de la plage en toutes saisons.

La boutique du 2, quai Kador à Morgat

Durant l’été, la boutique « La morgatoise » située au 2 Quai kador à Morgat, a présenté tous ses modèles. Peignoirs, ponchos, robes, jupes, serviettes de plage, sacs, pochettes, chouchous, ensembles de bain bébé, cadeaux de naissance …, tous les modèles ont séduit petits et grands et le succès a été au rendez-vous. La boutique en ligne est désormais ouverte avec sa nouvelle collection de modèles, couleurs et tissus. Venez la découvrir …